top of page
Rechercher
  • davidreboursiere

Application de la nouvelle directive de Word Rugby de Mars 2020 sur la phase post-plaquage.

En 2019, la Commission Rugby et le Groupe de révision des Règles du Jeu de Word Rugby ont demandé la constitution d'un groupe de spécialistes pour étudier la phase post plaquage. Suite aux réunions, le groupe a convenu qu'il n'était pas nécessaire d'apporter de nouvelles règles ou de modifier des règles, mais plutôt de se recentrer sur la règle existante.


Ces lignes directrices sont détaillées sur le site de Word Rugby (https://laws.worldrugby.org/fr/guidelines), grâce à des vidéos expliquant les attendus et les observables qui seront appliquées au début des prochaines fenêtre de compétitions. Suite à la crise sanitaire du COVID-19, toutes les compétitions ont été arrêtées ou suspendues, et par conséquent, la reprise des matchs se fera avec l'application de ces nouvelles directives.


Et le premier match post COVID-19 qui a eu lieu samedi dernier en Nouvelle-Zélande a apporté beaucoup de réponses sur l'application de cette nouvelle directive. Ce match entre les Highlanders et les Chiefs, arbitré par Paul Williams, a fait l'objet de 30 pénalités sur l'ensemble du match. Par comparaison, sur les 119 match de Top14 disputés sur la saison 2019-2020, aucun match n'a atteint un tel nombre de pénalités ! Et sur une des principales directives concernant le contest, permettant de récompenser plus rapidement le 1er gratteur, Paul Williams a sifflé 10 fois, ce qui représente 33% des fautes sifflées. A titre de comparaison, toujours vis à vis du Top14, cela ne concernait que 11% des décisions sur un match.


Voici ci dessous un exemple très clair de l'application de la nouvelle directive : Sur cette situation, le déblayage est efficace et le ballon est très vite disponible pour le demi de mêlée. Oui mais voila, le défenseur était en position de gagner la course pour la possession, et se voit donc récompensé:


Le deuxième match du week-end entre les Blues et les Hurricanes n'a pas eu le même ratio de pénalités concernant le nombre de ballons gardés au sol. Cela tient surtout par une attitude différente de la part des défenseurs, qui venaient beaucoup moins contester le ballon post plaquage, préférant regagner en priorité la ligne défensive. Cependant, sur les quelques situations de contest, l'arbitre a également très vite récompensé les gratteurs, comme le montre cette vidéo :



Très clairement, comparativement à ce qui se faisait jusque-là (les arbitres laissaient un délai raisonnable au soutien pour effectuer son action de nettoyage), un rééquilibrage de l'analyse des forces en présence sur la phase de plaquage va être opérée. Pour mémoire, voici un exemple de ce que l'on ne verra et n'entendra certainement plus :



Un autre point majeur de cette directive concerne le porteur du ballon qui est plaqué. Celui-ci doit placer ou jouer le ballon immédiatement et n'est pas autorisé à avoir le temps de faire un second mouvement comme rouler, ramper, rebondir, etc. La encore, Paul Williams a été assez intransigeant sur cette directive :




Au final, s'il ne s'agit pas à proprement parler de nouvelles règles, cette directive Word Rugby sur la phase post-plaquage va opérer un rééquilibrage sur l'analyse des forces en présence entre les attaquants et les défenseurs. Autrefois plus tolérant avec l'équipe en possession du ballon en leur laissant 2 ou 3 secondes supplémentaires pour opérer leur opération de nettoyage sur les phase de plaquages, ce délai qui va considérablement se réduire risque d'engendrer des coups de sifflets un peu plus fréquents.


Il sera intéressant de voir les réponses des techniciens à cette directive. La prise de risque sera t-elle encore possible en relançant des ballons depuis son propre camp, en s'exposant à un risque élevé de voir les défenseurs récompensés plus rapidement sur les contests au sol, ou privilégieront-ils la fameuse "occupation du terrain" - "pressing" pour justement récupérer des pénalités intéressantes dans la moitié de terrain adverse?



283 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page